MODE D'EMPLOI

GENERALITES :

Pour rechercher une partition, vous pouvez remplir deux champs différents au maximum avant de cliquer sur le bouton « rechercher ». Par exemple : compositeur et instrument ou titre et instrument. Une fois votre partition trouvée cliquez sur « emprunter » et remplissez les champs qui vous sont proposés.

La totalité des 7000 partitions que possède le conservatoire du Tarn n’apparaît pas encore sur ce site de consultation. Si vous ne trouvez pas votre titre, cliquez sur « je n’ai pas trouvé » en bas de la page de recherche et remplissez les champs qui vous sont proposés. Le responsable cherchera dans le fonds et vous contactera par mail pour vous informer de la disponibilité ou non de la partition.

Il est possible d’effectuer des recherches dans le fonds « physique » (7000 partitions entreposées dans les locaux du conservatoire à Albi - 3 rue Roquelaure). Pour cela prendre RDV avec le responsable à l’adresse suivante : partition@cmdtarn.fr.

RECHERCHE PAR COMPOSITEUR :

Quelques compositeurs apparaissent encore avec plusieurs orthographes. La correction est en cours.

RECHERCHE PAR INSTRUMENT :

Dans cette rubrique, se trouvent les œuvres travaillées en priorité avec un professeur de la discipline instrumentale.
• Instrument sans accompagnement : Dans cette liste se trouvent toutes les œuvres écrites pour instrument joué en solo, y compris le chant.

• Instrument accompagné : Dans cette liste, se trouvent toutes les œuvres pour un instrument monodique (y compris le chant) accompagné par un instrument polyphonique.
Exemple : Flûte + Guitare / Basson + Piano / Chant + Harpe etc… Les œuvres avec basse continue apparaissent dans la rubrique « musique de chambre ».

• Plusieurs instruments de la même discipline : Dans cette liste, se trouvent toutes les œuvres écrites pour ensembles d’un même instrument.
Exemples : Trios de guitares / Quintettes de flûtes / Piano à 4 mains / Octuor de clarinettes / Quatuor vocal à un par voix.

RECHERCHE PAR DISCIPLINES COLLECTIVES :

Dans cette rubrique, se trouvent les œuvres travaillées sous la direction d’un professeur de musique d’ensemble.
Pour la musique de chambre vous devez également affiner votre recherche en sélectionnant dans le 2° menu déroulant le type de formation que vous recherchez : Du duo à l’octuor.
Pour connaître l’instrumentation de la partition de musique de chambre que vous aurez trouvée, cliquez sur « + de détails ».

CHANT CHORAL :

Dans cette rubrique, se trouvent les œuvres travaillées sous la direction d’un chef de chœur.

• Chœur et piano : Il s’agit de toutes les œuvres vocales accompagnées par instrument polyphonique (piano, orgue, harpe etc…) y compris basse continue.